Célébrations en série
L'éditorial du n° 373 du mois de novembre 2025 de la version papier de La Toque magazine.
Ferveur générale avant les Fêtes ! Victoire de la France à la Coupe d’Europe de la boulangerie et troisième place des Français au Mondial du pain au Serbotel de Nantes. Mais aussi la sélection de l’équipe hexagonale en lice pour les éliminatoires de la Coupe du monde de pâtisserie (avant la prochaine étape du salon Bake and Snack en 2026). Les tribunes tricolores ont vibré en cette fin octobre.
Ce mois-ci sera tout aussi riche en événements. Avec tout d’abord la 30e édition du Salon du chocolat, qui se termine en beauté alors que les 2es Rencontres professionnelles de l’Académie française du chocolat et de la confiserie ont décrypté les futurs enjeux du secteur il y a quelques semaines. Pour parler cacao justement, nous nous sommes rendus dans l’écrin parisien de la cheffe Jade Genin, qui a pris son indépendance, sublimant chaque produit avec finesse et audace.
Autre occasion, et pas des moindres : la première Journée du levain, organisée le 3 novembre par La Toque magazine pour vous rassembler autour de cette matière vivante qui anime votre quotidien (et dont nous explorons le potentiel dans nos différentes pages, notamment dans notre Parlons Technique). Une triple célébration, car elle marquera aussi le lancement de la saison 2 de notre web-série “On n’est pas dans le pétrin” autour de la fermentation, animée par le chef boulanger Xavier Netry — lauréat 2024 de la meilleure baguette de Paris. Ainsi que la sortie de son livre Pains originaux et d’inspiration du monde, co-écrit par Céline Violet et réalisé en collaboration avec nos équipes. Des recettes parfois insolites qui pourraient vous inspirer pour Noël. Tout comme notre sélection de bûches de chefs, véritables centres de table invitant à la gourmandise. Ou notre Mieux vendre spécial pays nordiques, pour varier votre gamme en boutique en cette saison fatidique pour le chiffre d’affaires.
Et alors que la cadence va aller crescendo au labo en vue de réaliser mets et desserts des réveillons, découvrez notre banc d’essai sur les dresseuses, machines qui s’intègrent dorénavant davantage aux structures artisanales. Elles permettent d’améliorer rentabilité et attractivité — particulièrement durant les périodes de forte intensité —, et ce, à la fois pour le sucré et le salé.
À ce propos, notre dernier cahier snacking de l’année met à l’honneur la viennoiserie – dont les croissants —, qui participe à la croissance du secteur. Des préparations ayant toute leur place en apéritif ou en entrée des festins des 24 et 31 décembre, agrémentées de saumon, légumes grillés, foie gras ou autres garnitures festives.